
Quelles sont les initiatives de Colruyt Group en faveur de la biodiversité ?
La biodiversité : qu’en est-il et pourquoi est-ce si important ?
Tout le monde ne sait pas nécessairement ce que recouvre le terme « biodiversité ». En fait, il s’agit simplement de la diversité des espèces végétales et animales sur terre. La biodiversité est cruciale pour l’oxygène, la qualité de l’eau, la fertilité des sols et la stabilité du climat. Pour notre alimentation, nos matériaux de construction, les matières premières servant à la fabrication de nos vêtements, nos carburants et nos médicaments. Notre existence dépend de l’équilibre de la nature. En tant que grande entreprise, il est donc nécessaire que nous nous en préoccupions.

Quelle est notre contribution aujourd’hui ?
Nous œuvrons à la biodiversité sur deux plans. D’une part, la biodiversité est fortement liée aux matières premières transformées dans les produits que nous vendons. En optant pour des matières premières plus durables, nous contribuons à la préservation de la biodiversité au plan mondial. D’autre part, nos bâtiments, magasins, centres de distribution et éoliennes ont une incidence non négligeable sur l’écosystème local. Nous essayons aussi de protéger au mieux ces écosystèmes fragiles et de les rétablir dans la mesure du possible. À l’aide d’initiatives de grande ou de petite envergure.
À chaque matière première son certificat
En choisissant des matières premières certifiées, nous entendons réduire autant que possible l’empreinte de nos produits sur la biodiversité. À cet effet, nous collaborons avec plusieurs organismes de certification. Nombreux sont donc nos produits qui portent un label de durabilité indiquant que le maintien d’écosystèmes et la biodiversité ont été pris en compte lors de leur production.

- Nous travaillons uniquement avec des exploitations piscicoles qui s’emploient à maintenir à un niveau durable les ressources halieutiques et à mettre en œuvre des méthodes de pêche responsables. Résultat : en 2018, c’est dans nos rayons que se trouvait la plus grande quantité de poissons et produits à base de poisson certifiée ou vérifiée de Belgique. Quelque 90 % de nos fruits de mer et poissons sauvages sont certifiés par le MSC (Conseil pour la bonne gestion des mers) ou vérifiés par l’ILVO (Institut flamand pour la recherche dans l’agriculture et la pêche), à l’exception des préparations et des conserves. 66,7 % de nos produits de poisson sauvage en conserve sont certifiés par le MSC. 86 % de nos fruits de mer et poissons d’élevage portent le label ASC ou le label bio.
- Les produits en papier et en bois ainsi que le charbon de bois portent des certificats garantissant une sylviculture et une production de papier durables, comme PEFC, FSC et Der Blaue Engel. Tous nos produits en papier ainsi que le charbon de bois sont certifiés. Nos produits en bois sont certifiés à hauteur de 97,7 %.
En savoir plus sur nos certificats pour le bois et le papier.
En savoir plus sur le charbon de bois durable de Boni Selection.
- L’empreinte environnementale de la culture du coton est considérable, en raison notamment de l’utilisation de pesticides et d’une consommation d’eau importante. Les conséquences sont lourdes pour la biodiversité et l’environnement. Il suffit de penser à l’assèchement de la mer d’Aral. C’est pourquoi nous avons notamment recours au label GOTS, un certificat garantissant un coton plus durable, produit selon les normes bio.
- Les labels tels que Rainforest Alliance et UTZ certifient 99 % de notre café, 97 % de nos produits de café et 90 % de nos produits de cacao. Ils garantissent la protection de la biodiversité par l’interdiction de déforestation et une utilisation limitée de pesticides et d’engrais chimiques.
- Le soja est une matière première très présente dans le fourrage. Elle a une empreinte non négligeable sur les écosystèmes en Amérique du Sud. Les certificats RTRS nous permettent de durabiliser 100 % du soja utilisé dans nos filières de viande et de produits laitiers. Pour les petits agriculteurs, il n’est pas facile de produire du soja dans le respect des normes RTRS. Dès lors, nous collaborons avec l’ONG Trias et l’organisation brésilienne Cresol pour les accompagner dans le processus de certification.
- 97 % de l’huile de palme utilisée dans nos produits de marques propres proviennent de palmeraies présentant une empreinte minimale sur les écosystèmes. Cette huile de palme est certifiée par le label RSPO garantissant l’interdiction de déforestation et mettant en lumière les bonnes pratiques agricoles notamment. Pour les 3 % restants, nous achetons des certificats RSPO.
- Dans nos magasins, nous proposons de nombreux produits arborant le label bio européen. Ce label garantit qu’aucuns pesticides chimiques, de synthèse, ne sont utilisés lors de la production. Un point positif pour la faune, la flore, les sols et les sous-sols.
À chaque magasin son habitat
Plus près de chez nous – sur nos propres terrains –, nous voulons créer des habitats de qualité pour la faune et la flore. À proximité de nos magasins, mais aussi de nos centres de distribution, de nos bureaux et même de nos éoliennes en mer. Notre objectif consiste à utiliser ou aménager l’espace disponible pour lui offrir une (plus grande) biodiversité et à semer davantage de plantes aborigènes. Nous prenons également des initiatives pour attirer des espèces animales indigènes. Dans un souci permanent d’intégration dans l’environnement existant.

Depuis 2019, pour chaque nouvelle construction ou rénovation, nous analysons au préalable notre empreinte sur la biodiversité. À cet égard, le test de biodiversité que nous avons développé avec Biotoop constitue un instrument utile. Cet outil permet de calculer et de surveiller scientifiquement la valeur en biodiversité d’une nouvelle construction, d’une rénovation, d’une action ou d’un projet. Pour chaque site, nous essayons d’obtenir un score aussi élevé que possible, notamment grâce aux initiatives décrites ci-dessous.
Espaces verts
Disposons-nous d’une superficie de plus de 100 m² de terrain inutilisé sur un site ? Nous pouvons y aménager une prairie fleurie. Le terrain est régulièrement emprunté ? Nous optons alors pour du « gazon biodiversité » se composant de 95 % de graminées basses et de 5 % de fleurs.
Au moment d’aménager une haie ou un parc, nous choisissons des arbres et buissons indigènes. Principalement des arbres à feuilles caduques allant jusqu’à six mètres de haut et figurant dans la liste des arbres climatiques. Ces arbres résistent bien au changement climatique et aux conditions atmosphériques extrêmes. Lorsque nous le pouvons, nous semons des variétés de plantes oubliées. Et nous nous focalisons sur nos colocataires préférés : les animaux et les plantes qui peuplent une région ou un endroit spécifique.
Nous entretenons ces espaces végétalisés avec le moins possible de pesticides. Autour des magasins Bio-Planet, nous n’utilisons absolument plus aucuns pesticides. Sur nos autres terrains, nos entrepreneurs de jardin accordent également la priorité à diverses techniques durables, telles que la scarification ou l’enlèvement manuel des mauvaises herbes.

Façades végétalisées
Un jardin vertical ou une façade végétalisée est un mur ou un pan de mur sur lequel poussent diverses plantes. Il est possible de combiner plusieurs types de plantes vivaces et de graminées et ainsi de créer une biodiversité luxuriante. Nous avons 35 façades végétalisées réparties sur tout le territoire belge. Elles couvrent une superficie totale de 970 m². Dans la mesure du possible, nous y accrochons de petits nichoirs pour les oiseaux.

Lieux accueillants pour les animaux
Nous aménageons des nichoirs, mais prenons aussi de nombreuses autres initiatives pour attirer les espèces animales indigènes. Nous construisons régulièrement des hôtels à insectes à proximité des prairies fleuries. Nous plaçons des amas de branches où les petits animaux tels que les araignées, coccinelles, souris, hérissons ainsi que toute une série d’oiseaux peuvent construire leur nid. Dans de tels branchages, on trouve de nombreux insectes qui servent de nourriture aux oiseaux. Nous aménageons des mares : au creux de talus artificiels, l’eau de pluie – en cas de fortes précipitations – peut s’infiltrer lentement dans le sol et ainsi alimenter les nappes phréatiques. Nos 20 mares couvrent une superficie totale de 2 161 m² et abritent des crapauds, grenouilles et salamandres.
Nous dirigeons le moins possible notre éclairage extérieur vers le haut afin de ne pas perturber les insectes et chauves-souris. L’éclairage extérieur de notre centre de distribution de Dassenveld a été remplacé pour laisser place à un éclairage LED équipé de réflecteurs intégrés qui réduit pratiquement à néant la lumière diffuse. Ainsi, nous perturbons le moins possible l’habitat naturel des animaux et végétaux.
Et ce n’est pas tout
- En collaboration avec la ville de Hal et Sport Vlaanderen, nous avons aménagé quatre nouveaux sentiers de promenade à Hal. Les promeneurs peuvent se balader dans un jardin et y admirer notamment une prairie fleurie, un jardin d’autocueillette, un verger d’arbres à haute tige produisant des variétés de fruits locales ainsi que le parc de préservation des biotopes fragiles auquel ont accès les coopérateurs d’Eoly.
- Dans le prolongement du bois de Hal, nous avons créé un nouveau bois de 3 000 arbres. De nombreux animaux, tels que la martre commune, disposent ainsi d’un habitat plus spacieux. Quant à nous, ces initiatives nous permettent d’œuvrer concrètement aux objectifs européens de préservation de la nature.

Quelles actions voulons-nous encore entreprendre à l’avenir ?
Nous continuons à rendre toujours plus durables nos produits et les matières premières qui les composent. En intensifiant notre collaboration avec des organismes de certification, mais aussi en examinant d’autres pistes pour réduire toujours plus notre empreinte sur la biodiversité.
Nous avons formellement confirmé notre engagement pour une végétalisation accrue dans le « Green Deal Entreprises et Biodiversité ». Il s’agit d’un accord entre les pouvoirs publics flamands et plus de 110 partenaires. D’ici septembre 2021, Colruyt Group s’engage à aménager 16,5 hectares de terrain d’entreprise à l’aide d’espèces végétales permanentes ou temporaires.
Nous évaluons en ce moment la faisabilité des projets ci-dessous afin de compléter nos initiatives actuelles.
- Nous voulons que notre gestion de la végétalisation implique l’absence totale de pesticides.
Les toitures végétales couvrant 35 de nos bâtiments représentent une superficie totale de 33 350 m² et abritent plantes grasses, mousses, fleurs sauvages, graminées et diverses herbes. Les possibilités d’aménager de la sorte la toiture d’autres bâtiments sont nombreuses.

- Nos façades vertes ne sont généralement pas reliées au sol. Les plantes s’enracinent dans un substrat et sont irriguées à l’aide d’un système spécial. Nous avons pour objectif d’augmenter le nombre de façades végétalisées à l’aide de systèmes reliés au sol. Ces façades accueillent des plantes grimpantes qui s’enracinent dans le sol pour s’alimenter en eau et en nutriments.
- Une haie mixte composée d’aubépine attire plus d’oiseaux que d’autres haies et offre plus de possibilités de nidification.
- Lors de l’aménagement de zones de stationnement, nous préférons des matériaux laissant l’eau s’infiltrer et offrant de l’espace à la végétation. Nous contribuons ainsi à la bonne gestion de l’eau, à la qualité des sols et à la biodiversité.

- Dans l’attente d’un projet de construction, nous voulons végétaliser autant que possible les terres provisoirement en friche.