Le quinoa tricolore : l’aliment des Incas met de la couleur dans votre assiette

Le quinoa n’est pas seulement sain et délicieux, c’est aussi une plante nutritive et résistante. Les Incas le savaient déjà. Ils appelaient souvent cette plante sud-américaine « mère de tous les graines ». Nous aussi, nous sommes fans de quinoa, car nous investissons à fond dans l’alimentation durable. Un exemple ? Les premières boîtes de Boni Selection Bio quinoa tricolore sont arrivées chez Colruyt, Spar, OKay et Bio-Planet. Ce produit de qualité en provenance du Pérou est le résultat d’un projet de filière, du cultivateur aux rayons des magasins.

Une plante qui s’adapte à tous les terrains

Le quinoa est une plante aux multiples vertus. Elle est cultivée depuis au moins 5 000 ans dans la cordillère des Andes. Les Incas la considéraient comme un aliment sacré. En effet, sa valeur nutritive est très élevée. Ce produit miracle contient énormément de protéines, de minéraux, de vitamines et d’antioxydants. Sans gluten, il est le substitut de viande idéal pour les végétariens. De plus, cette plante possède de grandes capacités de résistance face aux variations climatiques. Elle est capable de pousser à plus de 4 000 mètres sur les terrains les plus hostiles et a besoin de beaucoup moins d’eau que le riz ou le blé. C’est pourquoi cette plante herbacée robuste peut jouer un rôle important à l’avenir si la population mondiale continue de croître et que le réchauffement climatique s’accentue.

Les graines de quinoa
Les graines de quinoa sont très nutritives, ne contiennent pas de gluten et représentent un substitut de viande idéal pour les végétariens.

Durable et délicieux

Qu’y aura-t-il dans notre assiette en 2050 ? Peu de gens se posent cette question. Nous bien. Dans trois décennies, la planète comptera plus de 9 milliards d’habitants qui auront besoin de 50 % de nourriture de plus qu’aujourd’hui. C’est pourquoi la province du Brabant flamand œuvre à un projet ambitieux en collaboration avec Rikolto, la KU Leuven, l’UCLL et Colruyt Group : « Recherche : l’alimentation de demain ». Ensemble, nous recherchons des manières de nourrir durablement la population mondiale croissante. Le quinoa peut y contribuer. Il fait partie de nos filières de production durable dans le Sud. Leurs principales caractéristiques ? Les produits sont nourrissants et délicieux, ont une faible empreinte environnementale et offrent de nouvelles opportunités aux agriculteurs qui les cultivent.

Le quinoa est une plante herbacée
Le quinoa n’est pas une céréale, mais une plante herbacée contenant beaucoup de protéines, de minéraux, de vitamines et d’antioxydants.

Le juste prix

34 tonnes de quinoa. C’est la quantité que nous avons promis d’acheter, rien que pour la première année. Plus de 180 petits agriculteurs sont encadrés par Solid Food Perú. Cette organisation achète le quinoa à un prix correct aux agriculteurs, supérieur à celui de la moyenne sur le marché. Elle transforme le quinoa et nous le vend pour réinvestir le bénéfice dans des projets sociaux pour la communauté locale. « Nous sommes en permanence aux côtés des agriculteurs et leur donnons une assistance sur les champs. C’est unique, personne d’autre ne procède de la sorte », se félicite Efrain Avendaño Torres de Solid Food Perú. Cette organisation bénéficie du soutien de notre Collibri Foundation. Wilson est un jeune cultivateur de quinoa en devenir qui suit une formation chez Solid.

Voir l'article
Solid Food Perú encadre les agriculteurs
Solid Food Perú encadre les agriculteurs et leur apporte une assistance sur les champs. Cette organisation paie un prix correct pour le quinoa.

Un produit haut en couleur

L’aboutissement de ce projet unique se trouve maintenant dans les rayons des magasins. Vous trouverez les premières boîtes de quinoa tricolore (500 g) de Boni Selection Bio chez Colruyt, OKay, Bio-Planet et Spar. Cet aliment plein de saveur met de la couleur dans vos assiettes. Les graines de quinoa blanc, rouge et noir sont mélangées et offrent une saveur unique. Le quinoa remplace avantageusement le riz dans des plats au wok et des salades par exemple. Il peut aussi être utilisé en accompagnement, voire dans des desserts. Il donne à ces plats un léger goût de noix et ne présente que des avantages :

  • Le quinoa ne contient pas de gluten et convient donc aux personnes souffrant d’allergies alimentaires.
  • Il est riche en protéines et en fer et contient tous les acides aminés dont nous avons besoin.
  • Il contient peu de graisses, mais beaucoup d’oméga 3.
  • Il se digère facilement et constitue une source de fibres.

En résumé : le quinoa est un magnifique cadeau de la nature.

Boni Bio Quinoa Tricolore

Pérou : jeunes en recherche de projets

Dans les régions où nous mettons en place un projet de filière, nous soutenons également un projet de formation par l'intermédiaire de la Collibri Foundation. Dans la région d’Ayacucho, au Pérou, des jeunes suivent une formation agricole en vue de créer leur propre entreprise. Une manière d’améliorer leurs conditions de vie, en même temps que celles de leur communauté.

En savoir plus

Met dit initiatief dragen we bij aan het realiseren van deze Duurzame Ontwikkelingsdoelstellingen van de Verenigde Naties.

[Translate]Zero hunger [Translate]Responsible consumption & production [Translate]Climate action [Translate]Partnerships for the goals