Nos critères pour un poulet sain et savoureux

Votre poulet est encore plus savoureux lorsque vous savez qu’il a été élevé dans de bonnes conditions. C’est pourquoi nous contrôlons de près les conditions d’élevage de ces volailles et veillons à ce qu’elles respectent les critères de qualité et de durabilité que nous avons mis en place fin 2016 en partenariat avec nos fournisseurs. Nous visons ainsi à améliorer le bien-être et la santé de ces animaux.

Respect du bien-être animal

Nos éleveurs de volaille respectent de nombreux critères pour le bien-être, la santé et l’hygiène de leurs poulets :

  • de l’eau fraîche à boire, en quantité suffisante ;
  • une température saine dans le poulailler
  • ​une bonne hygiène ;
  • un stress et une angoisse réduits autant que possible ;
  • une utilisation responsable et prudente des médicaments ;
  • de l’espace en suffisance pour un comportement naturel.
Poussin dans un poulailler
Nos éleveurs de volaille assurent de bonnes conditions d’élevage aux poulets.

« Un comportement naturel » signifie que chaque animal peut se comporter comme il le ferait dans son habitat naturel. À cette fin, le bâtiment est aménagé avec des perchoirs et des ballots de paille et des grains complets sont éparpillés sur le sol. Nos éleveurs fournissent également aux poulets suffisamment de lumière naturelle pour qu’ils puissent garder un rythme jour/nuit naturel. Ces mesures ne sont pas seulement bénéfiques pour les volailles, mais elles rendent aussi leur chair plus savoureuse.

Nourriture durable

Le fourrage pour animaux contient généralement du soja, une légumineuse nutritive et riche en protéines souvent importée d’Amérique du Sud, ce qui n’est pas très durable. Afin de compenser le volume de soja nécessaire à l’élevage, nous nous approvisionnons en soja durable par l’intermédiaire de certificats RTRS et nous soutenons la culture expérimentale de soja en Belgique. En vue d’améliorer la durabilité de la nourriture des volailles, les vers et insectes élevés localement pourraient représenter une solution de remplacement adéquate. Cependant, cette solution est légalement interdite depuis 2001 par la réglementation européenne, car les vers et insectes sont considérés comme des « protéines animales ».

Nourriture pour poulet du Val Dieu
Nos éleveurs s’efforcent d’obtenir un taux de conversion optimal : ils donnent aux poulets la juste quantité de nourriture pour une croissance saine.

Apprendre et s’améliorer ensemble

Depuis 2017, nous recueillons des données sur le bien-être et la santé des poulets auprès de nos fournisseurs (producteurs de fourrage, éleveurs et abattoirs). Grâce à ces informations, nous pouvons par exemple surveiller l’utilisation d’antibiotiques, que nous voulons limiter pour lutter contre la résistance des bactéries.

En nous basant sur les données collectées, nous envoyons à nos fournisseurs un rapport annuel mettant en lumière leur approche de la santé et du bien-être des animaux. Leurs prestations y sont comparées de manière anonyme à celles de leurs collègues fournisseurs. Ainsi, éleveurs, producteurs de fourrage et abattoirs peuvent se positionner par rapport à leurs collègues et nous pouvons, à terme, formuler clairement nos ambitions et priorités communes.

Grâce une collaboration intensive avec les fournisseurs et les éleveurs, nous renforçons le dialogue tout au long de la chaîne d’approvisionnement et parvenons pas à pas à une production plus durable.

Collaboration avec nos partenaires

Nous avons envoyé un premier rapport aux abattoirs en 2017 et aux éleveurs et producteurs de fourrage début 2018. Les prochains rapports de 2019 s’appuyant sur les données pour 2018 devraient nous permettre d’observer l’évolution au cours de ces deux dernières années. Cette manière de collaborer s’appuyant sur des rapports constitue un bel exemple de notre volonté de renforcer le dialogue avec tous les partenaires intervenant dans la filière. Car c’est en travaillant ensemble que nous parviendrons à concrétiser nos ambitions et à rendre le secteur toujours plus durable.


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production