Comment nous évitons plus d’émissions de CO₂ que nous n’en produisons

Neutralité climatique. Une expression devenue courante. Il arrive même que des entreprises et des organisations s’en réclament. En se référant aux critères les plus stricts, Colruyt Group n’est pas climatiquement neutre. Mais au lieu de compenser toutes ses émissions de CO₂ avec de l’argent et des certificats, le groupe travaille jour après jour à des projets innovants en vue de réduire ces émissions, tout en investissant dans l’énergie verte. Et le résultat est au rendez-vous. Depuis 2017, nous évitons plus d’émissions de CO₂ que nous n’en émettons réellement. La neutralité climatique, ou presque ? Peut-être. Il est important de nuancer.

Plus d’électricité verte, moins d’émissions

D’abord ceci. L’énergie renouvelable est un moyen important de réduire nos émissions. Eoly est notre producteur d’énergie verte. Ses éoliennes et panneaux solaires couvrent déjà 31 % de notre consommation d’électricité. Nous investissons également dans l’énergie éolienne en mer à travers Parkwind. Notre participation dans Parkwind (60,13 %) s’élevait en 2018 à 522 gigawattheures (GWh) d’électricité. En ajoutant la production d’Eoly, le total s’élève à 590 GWh d’électricité verte. Dans le même temps, nous travaillons d’arrache-pied à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2016, les émissions directes ont diminué en valeur absolue grâce à divers projets liés à l’énergie, à la mobilité, au chauffage et à la réfrigération.

En savoir plus

Non, nous ne sommes pas climatiquement neutres. Voici pourquoi.

La neutralité climatique est un concept complexe. Elle implique de ne pas émettre de gaz à effet de serre lors de ses activités. Ou, si nécessaire, de capturer ou compenser ces gaz à effet de serre d’une manière ou d’une autre, par exemple en créant des forêts. Pourtant, la neutralité climatique est un concept souvent revendiqué. À un coût relativement bas, une entreprise peut acheter des certificats pour compenser ses émissions de CO2. Et peut ainsi se déclarer neutre sur le plan climatique.

Cette approche n’est pas la nôtre. Au contraire, nous optons résolument pour la production d’énergie renouvelable. Ce qui a un impact direct sur le climat. Au cours des dernières décennies, nous avons investi des millions d’euros dans l’énergie éolienne terrestre et maritime, dans des panneaux solaires et dans la cogénération. Ce qui nous permet en outre de contribuer à l’économie locale. Et notre valeur ajoutée sociétale est bien plus grande que si nous achetions des certificats.

Tableau des émissions de CO2 directes et évitées

Après tout, ne sommes-nous pas climatiquement neutres ?

Pour faire ce tableau, nous avons additionné la production d’électricité d’Eoly et notre part de la production de Parkwind. Nous avons ensuite calculé le nombre de tonnes de CO2 que nous avons ainsi évitées. Et nous avons comparé ce chiffre à nos émissions directes de gaz à effet de serre. Le résultat ? En 2017, ces deux courbes se sont croisées.

Les émissions de CO2 évitées grâce à nos investissements dans les énergies vertes dépassent nos émissions absolues. Nous évitons donc plus d’émissions de CO2 que nous n’en produisons réellement. Selon certains critères, cela signifie que nous sommes climatiquement neutres.

Tableau des émissions de CO₂ directes et évitées
Ce tableau montre notre impact direct sur le changement climatique, en valeurs absolues.

Objectif strict pour 2020

Bien sûr, nous n’en restons pas là. Il faut encore faire mieux. En 2012, nous nous sommes fixé un objectif ambitieux : réduire de 20 % nos émissions directes de CO2 d’ici 2020 par rapport à 2008 (notre année de base) et proportionnellement à l’évolution du chiffre d’affaires. Pour nos activités en Belgique, au Luxembourg et en France. Nous suivons de près ces émissions relatives de CO2 et les contrôlons conformément au Greenhouse Gas Protocol sur les gaz à effet de serre (Scope 1 et 2). Comme vous pouvez le constater, nous sommes sur la bonne voie et atteindrons rapidement notre objectif.

Tableau des émissions relatives de gaz à effet de serre
Ce tableau montre l’évolution de nos émissions relatives de gaz à effet de serre. Nous les calculons en divisant nos émissions absolues par notre chiffre d’affaires.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Affordable and clean energy [Translate]Industry, innovation & infrastructure [Translate]Climate action