Faire le plein dans notre station à hydrogène

« Je vais vite faire le plein d’hydrogène, à tout de suite ! » Une phrase qu’il ne serait pas rare d’entendre dans notre centre de distribution de Dassenveld. Depuis 2012, une station à hydrogène y est installée. Nous y produisons de l’hydrogène à partir de l’énergie renouvelable issue des panneaux solaires et des éoliennes. Et nous utilisons cet hydrogène vert comme carburant. En 2015, nous avons fortement agrandi la station. Elle produit aujourd’hui deux fois plus qu’auparavant (2,7 kg/h), et peut désormais stocker l’hydrogène (jusqu’à 85 kg).

Produire de l’hydrogène, le stocker et le reconvertir en électricité 

Dimitri Van den Borre travaille comme ingénieur de projet dans la station à hydrogène. Il nous explique avec fierté ce dont elle est capable : « L’installation produit de l’hydrogène par électrolyse à partir d’énergie verte ». L’usage que l’on en fait est double : « de plus en plus de transpalettes dans notre centre de distribution fonctionnent à l’hydrogène, et une voiture à l’hydrogène vient régulièrement y faire le plein ». Mais ce n’est pas tout. La pile à combustible de 120 kW fait office de réservoir. L’excédent d’énergie verte est stocké sous forme d’hydrogène. « Au moment où nous n’arrivons pas à produire suffisamment d’électricité, nous reconvertissons cet hydrogène ». 

Hydrogen station
La station à hydrogène offre une capacité de stockage de 85 kg d’hydrogène.

Don Quichote

Nous effectuons aussi toutes sortes de tests dans notre station à hydrogène. Ils s’inscrivent dans le projet « Don Quichote », un projet de recherche européen qui étudie le potentiel de l’hydrogène en tant que « réservoir » énergétique. L’objectif est de démontrer que le stockage et le transport de l’énergie verte sont possibles, d’un point de vue technique et économique. Et que l’hydrogène est un moyen idéal pour le faire à grande échelle. Dimitri ajoute encore : « Nous avions déjà de l’expérience avec l’hydrogène dans le transport et la logistique, mais nous constatons que la station à hydrogène nous permet d’aller encore plus loin. ».

Logo Don Quichote


Met dit initiatief dragen we bij aan het realiseren van deze Duurzame Ontwikkelingsdoelstellingen van de Verenigde Naties.

[Translate]Affordable and clean energy [Translate]Industry, innovation & infrastructure [Translate]Sustainable cities and communities [Translate]Climate action