
En route avec le bus-bureau
Que diriez-vous de transformer votre temps de trajet en temps de travail ? Il pourrait s’agir de la solution idéale pour nos collègues qui passent chaque jour plus d’une heure sur la route pour se rendre au travail et rentrer chez eux. Voilà pourquoi il y a deux ans et demi, nous avons lancé un nouveau projet : le bus-bureau. Et l’idée a clairement fait l’unanimité, car en début 2019, le bus-bureau a définitivement rejoint l’éventail de nos solutions de mobilité.
Travailler pendant le trajet
Nous avons mis au point ce projet de « bus-bureau » en collaboration avec l’association professionnelle BAAV (autocars) et le VIM (Vlaams Instituut voor Mobiliteit – Institut flamand de la Mobilité). « L’objectif est de mieux utiliser le temps consacré aux trajets domicile-lieu de travail », explique Antoon Vander Putten, coordinateur en mobilité des collaborateurs. « Le matin, les collaborateurs montent dans le bus et commencent à travailler. En arrivant au bureau, ils poursuivent simplement leurs activités. Nous convertissons ainsi le temps de trajet en temps de travail. Ce projet cadre par ailleurs parfaitement dans notre stratégie en matière d’entrepreneuriat durable. Une réduction du nombre de voitures sur la route implique une diminution des émissions et des files. Le bus-bureau est une nouvelle possibilité proposée à nos collaborateurs afin qu’ils s’engagent dans la mobilité collective. »

Chaque année, nous évitons l'émission de 75 tonnes de CO2. En 2019, l’occupation moyenne du bus était de 73 %. Par ailleurs, dans le courant de l’année 2019, nous avons étendu sa capacité à 32 places au lieu de 28.
Trajet aller-retour entre Gand et Hal
Pour la phase de test, Colruyt Group a retenu un itinéraire très congestionné que de nombreux collaborateurs empruntent tous les jours. Le bus démarre ainsi à une heure fixe depuis et vers le Park&Ride de Gentbrugge et effectue différents arrêts, dans divers bâtiments de bureaux à Hal. « Étant donné que le bus compte 32 places assises, il ne faut pas oublier de réserver un siège. De manière ponctuelle ou pour des dates données », explique Antoon. « Les heures passées dans le bus sont comptabilisées comme des heures de travail. »

Comme au bureau
Le bus-bureau est un bureau partagé mobile complet. Au milieu, on trouve une machine à café et un vestiaire. Les sièges sont regroupés par deux ou par quatre, avec de grandes tablettes. Des prises de courant sont prévues partout pour brancher les ordinateurs portables. Le wifi est disponible pour se connecter aux serveurs du travail ou consulter des documents enregistrés en ligne. Il est donc possible d’effectuer toutes les tâches administratives classiques dans le bus.

« Ce projet donne corps à un long processus de réflexion », conclut Antoon. « Après plus de deux ans, le bus-bureau constitue une solution réalisable à tous points de vue pour Colruyt Group. En interne également, le bus-bureau est utilisé à toujours plus d'occasions durant la journée : sorties en équipe, événements, visites d'entreprise et scolaires... Toutes les idées sont d'ailleurs les bienvenues. »
VIDÉO : le bus-bureau
Le bus-bureau, qui a débuté comme un projet pilote de six mois, a pour finir été utilisé durant deux ans et demi. Les usagers nous font part de leurs impressions (septembre 2016).
Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.
![[Translate]Sustainable cities and communities](/wps/wcm/connect/cg/26c1f081-c1b3-46ed-b70b-8687a2f6b1b4/F_SDG_Icons-01-11.png?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE.Z18_NI0C1CS0O81620QKM9KAC02H94-26c1f081-c1b3-46ed-b70b-8687a2f6b1b4-lZjisrM)
![[Translate]Climate action](/wps/wcm/connect/cg/b49a4d82-6811-4f2b-bbcc-7134691713e9/F_SDG_Icons-01-13.png?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE.Z18_NI0C1CS0O81620QKM9KAC02H94-b49a4d82-6811-4f2b-bbcc-7134691713e9-lZjiBpN)