Des œufs blancs et durables maintenant en rayon

Les œufs blancs sont plus durables que les bruns, tout en étant aussi savoureux et nutritifs. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de tester à nouveau la vente des œufs blancs dans une cinquantaine de magasins, sous notre marque maison Boni Selection. Nous entendons ainsi promouvoir de nouveau la consommation de ces œufs. Par ailleurs, nous calculerons précisément quel est leur bénéfice environnemental.

Aujourd’hui, dans 50 magasins Colruyt

Depuis septembre, une cinquantaine de magasins Colruyt proposent deux sortes d’œufs blancs de poules élevées au sol, sous la marque Boni Selection: 6 œufs (large) ou 12 œufs (médium). Dans certains magasins, ils s’ajoutent à l’assortiment d’œufs bruns ; dans d’autres, ils remplacent les œufs bruns Boni de poules élevées au sol. Les œufs à coquille blanche proviennent d’enclos belges pourvus d’un espace extérieur couvert. Quant à l’enseigne Bio-Planet, elle proposera à partir de fin 2019 des œufs bio de poules élevées en plein air en Belgique.

Vous trouverez des œufs Boni Selection dans les magasins suivants.

Offre stable

Une thèse de doctorat de 2017 a révélé que les œufs blancs sont (un peu) plus durables que les bruns. En effet, les poules qui pondent des œufs blancs ont besoin de moins de nourriture et pondent plus longtemps que leurs congénères dont l’œuf est brun. Cette thèse a été communément admise au sein du secteur avicole et communiquée à large échelle dans la presse début 2019. En collaboration avec nos fournisseurs, nous avons dès lors mis sur pied ce projet-test de vente d’œufs blancs. Entre-temps, nos fournisseurs ont élevé suffisamment de poussins en poules pondeuses blanches. Depuis septembre, leur volume de production suffit pour assurer un approvisionnement stable dans un certain nombre de magasins.

 

Des poules blanches en train de picorer
Les poules qui pondent des œufs blancs ont besoin de moins de nourriture et leur période de ponte est plus longue. Moins elles se nourrissent, moins il faut produire d’aliments, ce qui entraîne une réduction des émissions de CO₂.

Et à terme ?

Nous allons tester la vente d’œufs à coquille blanche pendant un an et observer rigoureusement le choix des consommateurs. Lors d’une vente-test il y a trois ans et demi, les œufs blancs n’ont pas rencontré le succès escompté. Les goûts évoluant lentement, nous réitérons le test en mettant les œufs blancs particulièrement en avant à l’aide d’emballages clairement reconnaissables et d’une campagne de communication plus importante. Si le succès est au rendez-vous et s’accompagne d’un bénéfice environnemental suffisant, nous discuterons avec nos fournisseurs de la meilleure façon d’intégrer une quantité encore plus grande d’œufs blancs dans nos rayons. 


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production