
Des œufs blancs et durables maintenant en rayon
Une étude démontre que les œufs blancs sont plus durables que les bruns, tout en étant aussi savoureux et nutritifs. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de tester à nouveau la vente des œufs blancs dans une cinquantaine de magasins, sous notre marque maison Boni Selection. Nous entendons ainsi promouvoir de nouveau la consommation de ces œufs. Par ailleurs, nous calculerons précisément quel est leur bénéfice environnemental.
Aujourd’hui, dans plus de 200 magasins Colruyt et OKay
Depuis septembre 2019, plus d'une centaine de magasins Colruyt et une soixantaine de magasins OKay proposent deux sortes d’œufs blancs de poules élevées au sol, sous la marque Boni Selection: 6 œufs (large) ou 12 œufs (médium). Dans certains magasins, ils s’ajoutent à l’assortiment d’œufs bruns ; dans d’autres, ils remplacent les œufs bruns Boni de poules élevées au sol. Les œufs à coquille blanche proviennent d’enclos belges pourvus d’un espace extérieur couvert. Quant à l’enseigne Bio-Planet, elle teste depuis fin 2019 la vente d'œufs bio de poules élevées en plein air en Belgique.
Vous trouverez des œufs Boni Selection dans les magasins suivants.Offre stable
Une thèse de doctorat de 2017 a révélé que les œufs blancs sont (un peu) plus durables que les bruns. En effet, les poules qui pondent des œufs blancs ont besoin de moins de nourriture et pondent plus longtemps que leurs congénères dont l’œuf est brun. Cette thèse a été communément admise au sein du secteur avicole et communiquée à large échelle dans la presse début 2019. En collaboration avec nos fournisseurs, nous avons dès lors mis sur pied ce projet-test de vente d’œufs blancs. Entre-temps, nos fournisseurs ont élevé suffisamment de poussins en poules pondeuses blanches. Leur volume de production suffit pour assurer un approvisionnement stable dans un certain nombre de magasins.

Répertorier le bénéfice réel pour l’environnement
Les poules qui pondent des œufs blancs mangent en moyenne 7 grammes en moins de nourriture par jour que les poules qui pondent des œufs bruns. Sachant que notre pays compte à peu près 9 millions de poules pondeuses, il est évident que passer des œufs bruns aux œufs blancs pourrait générer un bénéfice environnemental important. Pendant un an, nous calculerons le bénéfice exact pour les œufs blancs et bruns issus de notre chaîne d’approvisionnement. Nous collaborons avec nos fournisseurs pour récolter des données concernant la consommation de nourriture des poules et la production des œufs, et ainsi répertorier les effets réels des deux variantes sur l’environnement.

Et à terme ?
Nous allons continuer à tester la vente d’œufs à coquille blanche pendant un an et observer rigoureusement combien de consommateurs optent pour des oeufs blancs et dans quelle mesure ceux-ci sont plus écologiques que les bruns. Lors d’une vente-test il y a trois ans et demi, les œufs blancs n’ont pas rencontré le succès escompté. Les goûts évoluant lentement, nous réitérons le test en mettant les œufs blancs particulièrement en avant à l’aide d’emballages clairement reconnaissables et d’une campagne de communication plus importante. Si le succès est au rendez-vous et s’accompagne d’un bénéfice environnemental suffisant, nous discuterons avec nos fournisseurs de la meilleure façon d’intégrer une quantité encore plus grande d’œufs blancs dans nos rayons.
Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.
![[Translate]Responsible consumption & production](/wps/wcm/connect/cg/e6bf8124-6a19-417c-bf72-a60d5435b3ac/F_SDG_Icons-01-12.png?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE.Z18_NI0C1CS0O81620QKM9KAC02H94-e6bf8124-6a19-417c-bf72-a60d5435b3ac-lZjiw6O)