L’énergie solaire pour alimenter nos magasins et bâtiments centraux en électricité

Nos magasins sont ouverts tandis que le soleil éclaire nos paysages. Pratique ! Non seulement pour vous qui venez faire vos courses, mais aussi pour nous en matière d’approvisionnement énergétique. Sur les sites qui s’y prêtent, nous pouvons utiliser l’énergie solaire que nous avons produite pour alimenter nos magasins en électricité. Les panneaux solaires produisent le plus d’énergie durant la journée, lorsque la demande en électricité est la plus forte. Et ils n’émettent bien entendu pas de CO2.

Plus de 40 magasins et 8 bâtiments centraux

Eoly possède et exploite plus de 50 installations dans les centres de distribution et succursales de Colruyt, OKay et Bio-Planet. En 2016, elles ont permis de produire 5 430 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1 552 ménages. Eoly prévoit d’étendre considérablement ses installations solaires à l’avenir.

Outre l’énergie solaire, nous misons également sur d’autres technologies pour la production d’énergie verte :

Installation de panneaux solaires sur le toit de magasins
Dans les nouveaux magasins, nous évaluons toujours l’opportunité d’installer des panneaux solaires.

Le nombre de panneaux solaires que nous installons dépend toujours de la consommation énergétique du bâtiment.

Aligner la production sur la demande

Nos spécialistes de l’énergie solaire ont volontairement choisi de ne pas installer de panneaux solaires sur tous les sites. « Pour la bonne et simple raison que cela ne se justifie pas partout », explique Jeroen Martens, operations & maintenance manager pour Eoly.

« Avant de poser un seul panneau solaire, nous déterminons la quantité d’énergie dont le bâtiment a besoin. Nous évaluons donc toujours la faisabilité technique et économique de l’installation de panneaux solaires. La manière la plus efficace d'utiliser l’électricité produite est de la consommer sur place. Dès lors, nous n’installons jamais plus de panneaux solaires que ce qui est nécessaire pour couvrir les besoins en énergie du site. Ainsi, les jours de beau temps, dans certains de nos magasins, presque toute l’électricité consommée est produite par nos panneaux solaires. L’autre avantage de cette approche est que nous transférons un minimum d’électricité excédentaire sur le réseau. »

panneaux solaires sur le toit des magasins
Les jours de beau temps, dans certains de nos magasins, presque toute l’électricité consommée est produite par nos panneaux solaires.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Affordable and clean energy [Translate]Industry, innovation & infrastructure [Translate]Responsible consumption & production [Translate]Climate action