Haro sur le poisson non durable

Délicieux ? Oui, mais pas seulement. Le poisson et les fruits de mer vendus dans nos différentes enseignes sont savoureux à n’en pas douter. Mais ils sont également issus de la pêche ou de l’élevage durables, qui respectent l’environnement et l’homme. Nous faisons appel à des organismes indépendants pour garantir et améliorer le caractère durable de nos produits. Il s’agit d’un travail de longue haleine que nous avons entrepris en 2012. Aujourd’hui, nous franchissons une étape-clé.

Qu’est-ce que le poisson durable ?

La biodiversité marine est une richesse que nous devons protéger. Pour y parvenir, nous avons décidé de ne pas vendre d’espèces de poissons menacées ou surexploitées. Les fermes piscicoles qui nous fournissent s’engagent entre autres à préserver les écosystèmes marins et à donner à leurs poissons de la nourriture durable. L’utilisation d’antibiotiques est strictement contrôlée : elle n’est autorisée que dans les cas d’urgence et elle est même parfois interdite. De plus en plus de fermes piscicoles appliquent des mesures durables, inspirées par notre engagement.

Poser des choix positifs pour l’environnement

Nos rayons comportent le plus grand nombre de produits de la mer certifiés ou vérifiés de Belgique. Dans la catégorie « poisson sauvage », nous ne proposons plus que des produits durables dans les assortiments de nos marques propres Boni Selection, Everyday, Spar, OKay et Culino. Dans la catégorie « fruits de mer », 96 % des produits que nous proposons à la vente sont certifiés ou vérifiés. Dans les autres catégories aussi, nous enregistrons des progrès, en fonction des nouvelles méthodes de recherche ou de certification. Nous améliorons par ailleurs nos assortiments à mesure que de nouveaux labels sont créés.

En quête perpétuelle d’une meilleure qualité

Parallèlement à nos efforts visant à faire progressivement certifier ou vérifier notre gamme de produits de la mer, nous repérons les produits qui ne satisfont pas aux critères de qualité et de durabilité chers à nos clients. Nous les retirons alors des rayons. Philippe Toussaint, manager sustainable sourcing chez Colruyt Group : « La demande en produits durables et transparents ne cesse de croître. D’où l’importance des labels. Ils permettent à nos clients de reconnaître avec certitude les poissons durables. »

Labels reconnaissables

Le poisson durable fait l’objet de plusieurs labels et techniques de recherche. Le label MSC s’applique aux poissons et fruits de mer sauvages ; il peut donc certifier 88,8 % de notre offre. Concernant les 11,2 % restants, nous avons développé, avec l’institut scientifique indépendant ILVO, une méthode qui permet d’évaluer le caractère durable d’un poisson et de lui attribuer un « score de durabilité ». Quant au thon en conserve, nous développons actuellement un système de contrôle (TUPA) avec plusieurs partenaires européens. Nous sommes membres d’ISSF, une association internationale qui surveille la pêche du thon. De plus, 85,3 % du poisson et des fruits de mer issus de l’élevage vendus dans notre assortiment portent le label ASC ou le label bio. Nous rendons ainsi pas à pas l’ensemble de notre assortiment plus durable.

Saumon de Boni Selection

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production [Translate]Life below water