4 certificats durables pour le café et le cacao

Vous reconnaîtrez 4 certificats durables différents sur les emballages de café et de cacao de nos marques maison : UTZ, Rainforest Alliance, Fairtrade et Bio. Ils correspondent tous les quatre à notre vision de la production durable. L'emballage de votre café ou de vos biscuits au chocolat favoris porte un label ? Vous savez alors que les cultivateurs de cacao et de café dans le Sud travaillent dans des conditions respectueuses de l'homme et de l'environnement.

UTZ

Sur quels produits ?

À l'origine, uniquement le café. Existe maintenant aussi pour le cacao.

Que garantit ce certificat ?

Les produits sont réalisés à partir de matières premières provenant d'exploitations agricoles aux pratiques respectueuses de l'homme et de l'environnement. En d'autres termes, techniques de culture durables, conditions de travail sûres, lutte contre la déforestation, gestion des sols, des eaux et des déchets. Et obligation scolaire pour les enfants de ces agriculteurs.

Bon à savoir

Presque tous les produits Boni Selection et Everyday qui contiennent du cacao portent le logo UTZ. À partir de 2019, UTZ et Rainforest Alliance unissent leurs forces et lancent ensemble un nouveau programme de certification.

Découvrez la vidéo
Certificat UTZ Boni Selection
Vous retrouverez le label UTZ sur de nombreux produits au chocolat. Nos œufs de Pâques, par exemple.

Rainforest Alliance

Sur quels produits ?

Café, bananes et thé.

Que garantit ce certificat ?

Conditions de travail décentes, faible incidence sur l'environnement, respect de la biodiversité et protection de la nature.

Bon à savoir

Vous retrouverez ce label sur nos cafés pure origine. Ce certificat est le plus répandu dans les régions d'origine concernées. Il est ainsi plus facile d'acheter des grains de café certifiés de manière systématique.

Découvrez la vidéo
Label Rainforest Alliance Graindor
Le certificat " Rainforest Alliance " garantit que les grains de café sont cultivés dans le respect de l'homme et de l'environnement.

Label bio de l'Union européenne

Sur quels produits ?

Toutes sortes de produits alimentaires biologiques.

Que garantit ce certificat ?

Le produit a été cultivé (et transformé) dans le respect des règles strictes de l'agriculture biologique. Ces règles interdisent entre autres toute utilisation d'engrais chimiques et de pesticides de synthèse.

Bon à savoir

Ce certificat est repris dans la réglementation européenne. Vous êtes donc susceptible de croiser ce label en magasin partout dans l'Union européenne.

Label Bio Boni Selection
Un produit doit satisfaire à des règles strictes pour pouvoir porter le label Bio de l'Union européenne.

Fairtrade

Sur quels produits ?

Produits alimentaires, textiles, cosmétiques…

Que garantit ce certificat ?

Le commerce équitable avec le Sud. Le label garantit des conditions de travail décentes, un prix minimal fixe pour les agriculteurs, une prime supplémentaire pour la coopérative et le respect d'un ensemble de critères environnementaux.

Bon à savoir

L'association Fairtrade soutient les communautés agricoles locales. Elles ont ainsi davantage les moyens de lutter elles-mêmes contre la pauvreté et de prendre leur avenir en main.

Label Fairtrade Boni Selection Bio
La certification Fairtrade n'est pas uniquement liée au café et au cacao. Vous la retrouverez sur de nombreux produits, des bananes aux cosmétiques en passant par le miel.

Il existe également une variante certifiée de nombreux autres produits, du riz au papier d'impression en passant par le saumon fumé.

En savoir plus

Met dit initiatief dragen we bij aan het realiseren van deze Duurzame Ontwikkelingsdoelstellingen van de Verenigde Naties.

[Translate]Responsible consumption & production