Les opérations de nettoyage des déchets sauvages se multiplient

Débarrasser notre environnement des déchets sauvages, mètre par mètre. Voilà la mission que se sont donnée de plus en plus de volontaires de Colruyt Group, qui multiplient les opérations de nettoyage sur plusieurs sites du groupe. Ils apportent ainsi leur pierre à l’édifice et s’engagent pour un environnement plus propre tout en inspirant leurs collègues à en faire autant. Impossible de trouver meilleurs ambassadeurs des valeurs de notre famille d’entreprises !

VIDÉO: Opération de nettoyage à Hal par des volontaires de Colruyt Group

Les déchets ? On n’en veut plus !

Les opérations de nettoyage organisées par nos collaborateurs à Deinze remportent un franc succès. Depuis un an, les abords de notre bâtiment sont nettoyés par des volontaires, une initiative menée par Nicolas Claus, collaborateur de Colruyt Group. « Depuis janvier, nous avons ainsi ramassé près de 5 000 litres de déchets. Ce résultat n’est pas passé inaperçu auprès de nos voisins dans le parc industriel De Prijkels. Plusieurs autres entreprises participeront à notre opération spéciale de nettoyage le 15 novembre prochain, ce qui envoie un signal positif au monde extérieur », se réjouit Nicolas. 

Des collaborateurs de Colruyt Group lors d’une opération de nettoyage des déchets sauvages
Les volontaires mettent à profit leur pause déjeuner pour ramasser des déchets sauvages.

Une action stimulante

À Hal aussi, on aperçoit depuis peu des volontaires ramasser des déchets dans les rues et sur les parkings entourant les bureaux de Wilgenveld. « L’un de nos principaux objectifs est d’encourager chacun à changer son comportement », nous confie Goedele Daems, organisatrice de l’opération. « Si nos collaborateurs voient que leurs déchets sont ramassés par leurs collègues, qui s’engagent sur base volontaire en dehors de leurs heures de travail, ils y réfléchiront à deux fois avant de jeter leurs déchets dans la nature. » Dorénavant, les opérations de nettoyage auront lieu tous les mois. Cette initiative inspirante s’inscrit dans notre engagement pour la réduction des déchets sauvages.

En savoir plus sur nos sept engagements pour moins de déchets sauvages
Un volontaire au guidon d’un triporteur pour l’opération de nettoyage des déchets sauvages
Un volontaire au guidon d’un recycle, un des triporteurs spécialement commandés pour soutenir les opérations de nettoyage et autres événements.

Toujours plus de volontaires

Le virus du nettoyage se propage ! Toujours plus de volontaires enthousiastes s’engagent en faveur d’un environnement plus propre. Des opérations de nettoyage ont ainsi déjà été organisées à Stroppen et Malines, alors que d’autres sites manifestent leur intérêt à suivre l’exemple. Nous continuons donc à nous engager pour un lieu de vie plus propre, notamment par l’intermédiaire de notre plan quinquennal « Ensemble pour moins de déchets sauvages ».

En savoir plus sur notre plan quinquennal

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Sustainable cities and communities [Translate]Responsible consumption & production