EIT : investir ensemble dans le présent et l’avenir

Un avenir plus durable et plus sain, Colruyt Group y travaille tous les jours. Main dans la main avec nos partenaires, nous imaginons des solutions utiles à la société dans son ensemble. Voilà pourquoi nous investissons dans EIT Food, EIT Health et EIT Urban Mobility. L’EIT (l’Institut européen d’innovation et de technologie) est un organe indépendant de l’Union européenne qui encourage la recherche et l’entrepreneuriat en mettant en relation les plus grands experts, afin de leur permettre de réfléchir à des solutions aux défis urgents auxquels est confrontée notre planète. Le rapprochement entre les entreprises et le monde scientifique est un catalyseur de l’innovation.

Nouvelle filière alimentaire durable

En tant que consortium de l’innovation, l’EIT réunit les entreprises, universités et centres d’expertise les plus prestigieux d’Europe. Nous voulons contribuer à la réussite de cette plateforme de l’innovation et participer à l’étude de solutions pouvant être utilisées par les entreprises et citoyens de toute l’Europe. Nos investissements dans l’EIT nous placent en tête du peloton des innovateurs. Au sein de la plateforme, nos investissements sont pour le moment principalement destinés au financement d’EIT Food, qui regroupe quelque 50 partenaires de premier plan. Nous unissons nos efforts dans la recherche pour rendre la filière alimentaire plus durable. Actuellement, nous travaillons par exemple à la création d’une plateforme permettant aux utilisateurs de discuter avec un diététicien par l’intermédiaire d’un chatbot pour faciliter le suivi et l’ajustement de leurs habitudes alimentaires.
 

Tirer parti des surplus alimentaires

Des étudiants explorent la possibilité de créer de nouveaux produits à partir de surplus alimentaires, qu’ils soumettent ensuite à un jury international qui évalue l’opportunité de lancer leur production et commercialisation. Voilà le point de départ du Circular Food Generator Track, un projet de l’EIT Food.

En savoir plus

Des solutions efficaces en faveur de la mobilité et de la santé

La mobilité et la santé urbaines constituent d’autres aspects capitaux à nos yeux. Voilà pourquoi depuis cette année, nous investissons dans les projets EIT Urban Mobility et EIT Health. Nous avons mis sur pied un projet de livraison (nocturne) silencieuse aux supermarchés situés en zone urbaine. Voilà une bonne nouvelle pour le voisinage, qui contribue par ailleurs à rendre les villes plus durables. En outre, au sein de Food4Health, nous investissons dans la prévention du syndrome métabolique. Il s’agit d’une perturbation du métabolisme due à une alimentation trop peu équilibrée ou à un manque d’exercice physique. Le projet aide tout un chacun à adopter un style de vie plus sain.

En investissant dans ces projets, nous mettons en commun notre expertise avec celle de spécialistes et de nos partenaires, pour parvenir ensemble à mettre au point des solutions qui peuvent faire la différence dans le monde de demain.

EIT Food
EIT Health
EIT Urban Mobility

Avec le soutien du European Institute of Innovation and Technology (EIT). Cet organe de l’Union européenne bénéficie de l’appui du programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation, Horizon 2020. EIT n’est pas responsable des informations contenues dans cette publication.


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]No proverty [Translate]Industry, innovation & infrastructure [Translate]Responsible consumption & production [Translate]Partnerships for the goals