Une rénovation énergétique pour 234 magasins

La rénovation énergétique est le prochain pas que nous posons vers la réduction de nos émissions de CO₂. Un investissement de 35 millions d’euros. Mais que recouvre-t-il exactement ?

Des magasins basse énergie 

Il y a une dizaine d’années, nous avons décidé de ne plus construire que des magasins basse énergie. Mais aujourd’hui, nous nous engageons aussi à rénover nos magasins existants. L’investissement s’élève à 35 millions d’euros. « La rénovation énergétique de magasins existants consiste en une isolation supplémentaire, en une amélioration de l’étanchéité et en une révision technique là où elle est nécessaire », explique Hilde Carens, experte en construction durable. « La reconversion d’anciennes filiales en magasins basse énergie est une étape importante. Elle permet de réduire nos émissions de CO2 et notre consommation d’énergie primaire ».

La rénovation énergétique de nos magasins existants consiste à en renforcer l’isolation et à en accroître l’étanchéité.

234 filiales en 12 ans

Sur une période de 12 ans, 234 magasins seront transformés en magasins basse énergie. « D’ici 2029, tous nos magasins seront basse énergie. L’objectif est de transformer environ 20 magasins chaque année. Les magasins Colruyt de Knokke, Marcinelle et Torhout ont ouvert le bal ».

Du confort pour nos clients et nos collègues

En rénovant nos magasins, nous investissons dans l’avenir. « La transformation des bâtiments permet également de les rendre conformes à la future introduction de techniques durables et innovantes. Ainsi, des pompes à chaleur seront installées pour générer de l’eau chaude, les installations réfrigérantes fonctionneront au propène ou au propane et le chauffage fonctionnera grâce à la récupération de chaleur provenant de la réfrigération. Les nouvelles techniques utilisent 100 % d’électricité verte. Cette vague de rénovation ouvre la voie aux magasins n’utilisant plus aucune énergie fossile, comme le mazout ou le gaz naturel. En automne 2017, les premiers magasins OKay qui ne consomment pas de combustibles fossiles ont ouvert leurs portes ». 

L’amélioration des bâtiments permet aussi de les adapter à l’introduction de techniques innovantes et durables.

Outre l’effet positif sur l’environnement, l’investissement dans des magasins basse énergie revêt un autre avantage. Il permet d’éviter les courants d’air ainsi que les grosses fluctuations de température et de garantir un apport constant en air frais dans les magasins. Cela permet d’augmenter le confort de nos collaborateurs et de nos clients, de quoi rendre le travail et les achats plus agréables. 


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Affordable and clean energy [Translate]Industry, innovation & infrastructure [Translate]Climate action