French > Accueil > Histoires

Avez-vous déjà vu nos nouvelles charrettes réfrigérées ?

Vous aurez certainement déjà remarqué ces charrettes particulières en parcourant les rayons de nos magasins ? Comme leur nom l’indique, ces « Liquid Ice Containers » (LIC) s’appuient sur un système de glace liquide pour maintenir nos produits frais à la bonne température durant le transport.

Qu’est-ce que la glace liquide ? 

La glace liquide est un mélange gelé – mais liquide – composé d'eau et d'éthanol. En associant ces deux éléments et en veillant à ce qu’ils restent en mouvement durant le processus de gel, la glace reste liquide. Le résultat pourrait faire un peu penser à une Granita. Ensuite, une machine injecte la glace liquide dans les parois de la charrette réfrigérée conçue spécifiquement à cette fin.

 

Davantage d’espace

Les nouvelles charrettes présentent les mêmes dimensions que les charrettes classiques. Cependant, les LIC offrent davantage d’espace à l’intérieur et présentent donc une capacité de chargement supérieure.

Innovation en interne

Notre département de recherche et de développement a mis au point cette charrette et la technologie de glace liquide qui la rend unique.

Système durable

Lorsque les charrettes retournent des magasins au centre de distribution, la glace liquide alors « fondue » est remplacée. Elle est ensuite congelée et à nouveau utilisée dans une autre LIC. Ainsi, nous n’en perdons pas une goutte.

Température constante

Les LIC maintiennent une température constante pendant 48 h, sans variations. Ainsi, nous sommes tout à fait certains que nos produits restent frais et nous pouvons organiser les transports avec plus de flexibilité et d'efficacité.

Vitesse record

La charrette réfrigérée atteint la température souhaitée moins de 30 minutes après l’injection de glace liquide. Elle peut ensuite être remplie de produits frais et froids.

Facile à utiliser

La porte de la charrette est équipée d’un système de verrouillage pratique afin qu’elle ne se referme pas lors du chargement et du déchargement. Ainsi, nous réapprovisionnons rapidement et facilement nos espaces fraîcheur avec des produits qui n’attendent plus que vous. 

Respectueux de l'environnement

Les effets des LIC sur le changement climatique sont 73 % moindres que ceux d'une charrette réfrigérée classique. De plus, ces charrettes permettent de réduire considérablement les émissions de CO2. En effet, la glace liquide est fabriquée à partir d'électricité verte issue de l’éolien et du photovoltaïque.

VIDÉO : Liquid Ice : Colruyt Group innove avec ses charrettes réfrigérées


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Affordable and clean energy [Translate]Industry, innovation & infrastructure [Translate]Climate action