« Recherche : l’alimentation de demain » remporte un prix

Le projet « Recherche : l’alimentation de demain » a gagné le Sustainable Partnerships Award le 6 décembre. Ce prix récompense les plus belles collaborations internationales entre le secteur public, les entreprises et les organisations sans but lucratif. « Recherche : l’alimentation de demain » est un projet de la province du Brabant flamand, de l’organisation Vredeseilanden (Rikolto), de Colruyt Group, de l’école supérieure UCLL et de la KU Leuven. Nous avons rassemblé notre expertise et cherchons ensemble des méthodes pour garantir une alimentation durable et équilibrée à la population mondiale en croissance constante. L’objectif : susciter le débat sur l’alimentation et sensibiliser le consommateur de demain.

L’alimentation de demain

Chaque partenaire s’appuie sur sa propre expertise. Grâce à son réseau, la province du Brabant flamand implique les jeunes, les entreprises et les établissements scolaires. L’organisation Vredeseilanden (Rikolto) utilise son expérience internationale pour lancer des projets de filière et coacher les organisations agricoles. Colruyt Group s’engage à mettre de nouveaux produits durables sur le marché. Collibri Foundation soutient aussi des projets de formation pour les jeunes. La KU Leuven effectue des recherches scientifiques. L’école supérieure UCLL implique activement ses étudiants.

Ensemble, nous développons de nouveaux produits sur la base de trois plantes : les algues marines d’Indonésie, les légumineuses de Tanzanie et les plantes des Andes comme le quinoa du Pérou.

© Isabel Corthier (Solid)

Les jeunes, consommateurs de demain

L’école supérieure UCLL implique de très près ses étudiants dans le projet. Les étudiants en nutrition aident à développer de nouveaux produits, les étudiants en marketing élaborent des idées pour mettre une alimentation durable et équilibrée sur le marché. Les enseignants de l’enseignement primaire et secondaire donnent des cours sur « l’alimentation de demain » et font réfléchir leurs élèves à ce sujet.

Le projet encourage aussi les jeunes entrepreneurs en Tanzanie, au Pérou, en Indonésie et en Belgique à se pencher sur l’alimentation du futur. C’est pourquoi nous organisons des ateliers, en nous basant sur leur propre réalité et leurs besoins. L’objectif étant de conscientiser les jeunes et de les inspirer grâce à un réseau mondial.

En savoir plus

© Isabel Corthier (Solid)
© Isabel Corthier (Solid)

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production [Translate]Climate action