Grâce au propane et au propène, nous réduisons de 90 % les émissions de gaz à effet de serre de nos systèmes de refroidissement

Tout comme dans votre cuisine, les réfrigérateurs de nos espaces fraîcheur et de nos boucheries utilisent un gaz de refroidissement en circuit fermé. Pour limiter les fuites de gaz mineures – toutefois inévitables –, depuis mi-2016, nos ingénieurs travaillent à la conception de systèmes de refroidissement au propane. Ceux-ci émettent quelque 90 % de gaz à effet de serre de moins que les systèmes de refroidissement classiques, et ce tout au long de leur vie. L’ingénieur de projet Collin Bootsveld s’investit quotidiennement pour que tous nos supermarchés soient équipés de ce système d’ici 2027. Il a calculé que nous réduirons ainsi de 10 % nos émissions de gaz à effet de serre en Belgique.

Naturellement froid

« Les anciennes installations de refroidissement de nos magasins reposaient sur un réfrigérant synthétique. Efficace, mais pas vraiment respectueux de l’environnement », explique Collin. « C’est pour cette raison que nous avons cherché une solution durable. Nous avons étudié les possibilités offertes par le propane, un réfrigérant naturel. Pour les installations de plus petite taille, nous utilisons le propène. Les deux gaz sont nettement moins dommageables pour l’atmosphère que leurs pendants synthétiques ».

Les systèmes de refroidissement naturels au propane sont un pas important dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Plus respectueux de l’environnement et plus facile à utiliser

Le nouveau système de refroidissement est très compact et facile d’entretien. Il présente aussi une durée de vie considérablement supérieure à son prédécesseur : « les nouvelles installations fonctionneront pendant au moins 20 ans, deux fois plus que les précédentes. » 

Les nouvelles installations contiennent jusqu’à 30 fois moins de réfrigérant, sont plus étanches et leur gaz est nettement moins nocif.

Un rôle de pionnier actif

Depuis mi-2016, tous les magasins Colruyt, OKay et Bio-Planet, qu’ils soient neufs ou rénovés, sont équipés de systèmes de refroidissement au propane ou propène. D’ici 2027, tous nos supermarchés auront effectué la transition. Nous nous plaçons ainsi à l’avant-garde à l’échelle européenne. Les directives européennes ne permettront plus d’utiliser le réfrigérant synthétique actuel à partir de 2020. Leur usage sera par ailleurs totalement interdit à partir de 2030. 

D’ici 2027, tous les réfrigérants synthétiques auront disparu de nos magasins.

Et à l’avenir ?

Nous ne nous arrêterons pas au refroidissement au propane et au propène. À partir de 2029, tous nos magasins seront basse énergie. La démarche consistera à utiliser la chaleur dégagée par les systèmes de refroidissement pour chauffer les magasins. « Ce sera également une manière de diminuer considérablement notre production de gaz à effet de serre, étant donné que nous utiliserons ainsi moins de carburants fossiles pour le chauffage », ajoute encore Collin. Une solution où tout le monde est gagnant ! 

Plus d’informations

Propane : réfrigérant naturel et durable chez Colruyt Group


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Industry, innovation & infrastructure [Translate]Climate action