Green Deal : la transition vers une économie circulaire

Notre groupe s’est affilié aux « Green Deal Circulair Aankopen », une initiative dans laquelle les déchets redeviennent matières premières. Nous nous engageons à lancer deux nouveaux projets et à participer au réseau d’apprentissage durant les deux prochaines années. En échange, nous pouvons compter sur un financement et un support sur le plan du contenu. En accédant à ce projet d’économie circulaire, nous entendons aussi donner un coup d’accélérateur à nos projets circulaires en cours et engranger des résultats à plus court terme.

Une deuxième vie pour les vieux matériaux

Colruyt Group croit dans l’économie circulaire et a déjà entrepris plusieurs démarches pour participer à la réalisation de la conversion. Ainsi, nous faisons recycler nos déchets de carton en raviers de fruits Boni Selection et en bacs pliants pour les clients. Par ailleurs, nous faisons rénover nos anciens meubles de bureau ou les faisons transformer en mobilier neuf. Lors de la rénovation et de la démolition de bâtiments, nous cherchons une destination utile pour un maximum d’éléments encore utilisables. Nous réutilisons une partie des portes démolies, des cloisons en bois et des châssis ou les mettons gratuitement à disposition d’associations et d’organismes de bienfaisance.

Recycle cardboard waste
Nous produisons les raviers pour fruits Boni Selection et des boîtes pliables pour les clients à partir de nos déchets de carton.

Objectif 2050

La Flandre veut avoir une économie circulaire dans laquelle il n’y a plus de déchets et les circuits de matières premières sont fermés. Avec leur politique d’achat, les entreprises, autorités et organisations peuvent d’ores et déjà donner un sérieux coup de boost à cette conversion. C’est pourquoi le Green Deal ambitionne de soutenir dans les deux ans à venir la réalisation de plus de 100 projets d’achats circulaires. L’initiative Green Deal Circulair Aankopen émane des autorités flamandes (Vlaanderen Circulair), en collaboration avec le réseau de durabilité The Shift, VVSG (Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten) et Bond Beter Leefmilieu. 


Met dit initiatief dragen we bij aan het realiseren van deze Duurzame Ontwikkelingsdoelstellingen van de Verenigde Naties.

[Translate]Industry, innovation & infrastructure [Translate]Sustainable cities and communities [Translate]Climate action [Translate]Partnerships for the goals