Colruyt Group s’engage dans le Green Deal Logistique urbaine durable

Nous sommes tous concernés par la qualité de l’air en ville, que nous y habitions, y travaillions ou y fassions nos courses. C’est pourquoi Colruyt Group s’est engagé dans le Green Deal Logistique urbaine durable, aux côtés de 34 autres organisations et plusieurs ministres flamands. Nous nous engageons ainsi à limiter dans nos villes les émissions de gaz produites par le transport de marchandises, en employant par exemple des moyens de transport plus « verts » ou en limitant le nombre de kilomètres à parcourir.

Les conséquences de la logistique dans les villes

Nos villes ne cessent de s’agrandir et, parallèlement, de s’encombrer. Et qui dit augmentation de la population, dit aussi croissance de la demande de biens et de services. Le transport logistique est actuellement responsable d’un quart des émissions de CO2 dans les villes. Bien que les véhicules de livraison ne parcourent que 10 à 20 % de l’ensemble des kilomètres totalisés en ville, ils sont pourtant responsables de 30 à 50 % des émissions d’azote ou de particules fines par exemple. Le Green Deal Logistique urbaine durable est une déclaration d’engagement claire signée par 35 entreprises et organisations, ainsi que par les autorités flamandes. Son objectif est de garantir la livraison efficace de marchandises sans émissions polluantes.

35 participants s’engagent dans le Green Deal
Le Green Deal ne vise pas seulement à diminuer le nombre d’émissions et de kilomètres parcourus, il veut aussi renforcer la collaboration dans le secteur.

Moins de kilomètres à parcourir et des moyens de transport plus « verts »

Chaque participant s’est engagé à réduire à sa manière le nombre de kilomètres parcourus, à privilégier certaines heures de la journée pour les livraisons et à préférer des véhicules respectueux de l’environnement, voire zéro émission. Chez Colruyt Group, nous testons par exemple des camionnettes et camions roulant au CNG et à l’électricité. Nous concevons aussi de meilleurs abris pour vélos dans nos magasins, ce qui, nous l’espérons, permettra de diminuer encore le nombre de véhicules sur la route.

Colruyt Group signe le Green Deal Logistique urbaine durable
Chez Colruyt Group, nous testons entre autres les camionnettes et camions roulant au CNG et à l’électricité.

C’est le quatrième Green Deal dans lequel nous nous engageons, après le Green Deal Biodiversité, le Green Deal Achats Circulaires et le Green Deal Construction Circulaire.


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Sustainable cities and communities [Translate]Responsible consumption & production