Agriculture verticale : neuf raisons durables d’y adhérer

L’agriculture verticale est la culture multiétage en environnement contrôlé. Pas de panique, derrière cette définition sibylline se cache un concept somme toute pas si complexe. L’agriculture verticale est une technique de culture sur plusieurs étages dans un espace fermé, où nous régulons chaque paramètre selon les besoins spécifiques de la plante : lumière, humidité, température, eau ou encore composition du substrat. Colruyt Group a développé et construit sa propre ferme verticale, avec un fort caractère durable. Et nous n’en sommes pas peu fiers !

Durable, de la graine à l’emballage

Ah bon, les plantes aussi ont une empreinte environnementale ? Bien sûr ! Elle est calculée en prenant en compte tout le cycle de vie de la plante, à commencer par l’eau et l’engrais nécessaires à sa croissance. Ou encore la lumière et la chaleur, le trajet jusqu’en magasin, sa durée de vie, le caractère durable de son emballage… Cette approche s’appelle une analyse du cycle de vie. Nous avons réalisé le calcul pour les plants de basilic de notre ferme verticale. Notre objectif est de proposer des herbes aromatiques à l’empreinte environnementale particulièrement faible.

Le basilic Boni Selection
Notre ferme verticale recrée les conditions de croissance idéales pour les plantes. Nous utilisons le strict nécessaire en matière d’énergie et de nutriments.

9 fois durable

  • Nutriments sur mesure
    Les plantes reçoivent la quantité exacte de nutriments dont elles ont besoin pour une pousse optimale et selon leur stade de croissance. Si une plante n’absorbe pas tous les nutriments fournis, nous réutilisons l’excédent. Résultat : moins 50 % de nutriments utilisés.
  • Eau de pluie
    Ici aussi, la règle du « ni trop, ni trop peu » s’applique. Chaque plante reçoit la quantité exacte d’eau dont elle a besoin. Résultat : notre ferme verticale utilise 90 % d’eau en moins que dans une culture classique. En plus, nous utilisons exclusivement de l’eau de pluie (filtrée).
  • Production locale
    Notre ferme verticale se situe à un jet de pierre de notre centre de distribution, ce qui nous permet d’économiser des kilomètres de trajet en camion.
  • Zéro pesticide
    Nous n’utilisons ni pesticide ni produits phytopharmaceutiques. 100 % naturel !
  • Plus compact
    Notre ferme verticale requiert jusqu’à 20 fois moins de place pour cultiver la même quantité de plantes que l’agriculture classique. Grâce à la culture en étages, nous préservons une grande surface de terres agricoles et de zones naturelles.
Emballage de basilic Boni Selection
Avec notre marque maison Boni Selection, nous travaillons tous les jours pour proposer des produits et assortiments plus durables. L’agriculture verticale s’inscrit donc parfaitement dans cet objectif.
  • Emballage durable
    Objectif : réduire au maximum la quantité de matériaux nécessaire et utiliser le plus possible de matières recyclables ou réutilisables. Bien sûr, l’emballage doit protéger correctement la plante lors du transport. En étudiant les matériaux dans le détail, nous sommes parvenus à élaborer un emballage optimal : il est composé pour plus de la moitié de papier – à recycler avec les cartons – et pour le reste de PET – à recycler avec les PMC. Ainsi, nous limitons l’empreinte environnementale du produit. Par ailleurs, l’emballage comporte des conseils pour garder la plante le plus longtemps possible. Nous contribuons ainsi également à limiter le gaspillage alimentaire.
  • Énergie verte
    L’installation fonctionne à l’électricité verte, produite par nos propres éoliennes et panneaux solaires. L’efficacité énergétique, voilà notre crédo : l’éclairage LED que nous avons installé est d’ailleurs deux fois plus efficace que les solutions actuellement sur le marché.
  • Substrat issu de matières résiduelles
    Le substrat utilisé pour ces plants est issu de flux résiduels. Il est intégralement biodégradable, même si vous faites pousser la plante en pleine terre. L’utilisation de ces flux résiduels nous permet de ne pas devoir utiliser de nouvelles matières premières, une solution idéale pour maintenir une faible empreinte environnementale.
  • Longue durée de conservation
    En leur fournissant la lumière adéquate et grâce à cette technique de culture spécifique, les plants de basilic possèdent non seulement un goût plus riche, mais ils sont également plus résistants. Avec suffisamment de soins, ils tiennent beaucoup plus longtemps que les plants classiques. 

Dès le printemps 2020 chez Bio-Planet

Notre ferme verticale est actuellement en phase de test. Notre ambition est de commercialiser nos premières herbes aromatiques (basilic et coriandre) dès le printemps 2020 chez Bio-Planet. Nous vous tiendrons informés !

En savoir plus

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production