De la viande de porc 100 % belge et « zéro déchet » chez Bio-Planet

Nous poursuivons nos efforts pour réduire le gaspillage alimentaire. Depuis peu, Bio-Planet commercialise de la viande de porc issue d’un processus d’élevage zéro déchet. Le supermarché bio adopte une initiative durable unique en réunissant ses fournisseurs et en leur permettant de valoriser leurs matières résiduelles de manière optimale. L’élevage des porcs est local et leur alimentation est biologique : elle se compose de fourrages provenant des champs de l’agriculteur, complétés par des restes des fournisseurs de Bio-Planet. De plus, le fumier est utilisé comme engrais pour les légumes. Résultat ? Nous obtenons un produit bio particulièrement durable pour une consommation réfléchie.

Élevage local

Le comptoir traiteur de Bio-Planet comporte dès à présent de la viande de porc produite par Davy Bovyn, agriculteur à Zonnebeke, en Flandre occidentale : « Je suis constamment à la recherche de moyens de réduire au maximum mon empreinte écologique. Et je produis moi-même le plus possible de matières premières. » L’alimentation des porcs est complétée par un mélange de graines biologiques récoltées sur l’exploitation et par les restes de pain, de fromage et de boissons végétales bio, provenant des fournisseurs de Bio-Planet. Ce projet circulaire s’inscrit dans la stratégie de Bio-Planet, qui répond à la demande croissante pour de la viande biologique, locale et respectueuse du bien-être animal.

Davy Bovyn, éleveur de porcs
Davy Bovyn produit lui-même le plus possible de matières premières, comme l’alimentation pour ses porcs.

Innover et consommer de manière réfléchie

« La demande de viande de porc bio augmente chaque année de 4 % », nous confie Jeroen Van Belleghem, chef du service Comptoir Traiteur chez Bio-Planet. « Nous voulons aussi créer une valeur ajoutée en matière de consommation réfléchie et mettre en place un processus durable et respectueux de chaque acteur concerné. En tant que pionnier dans l’agriculture biologique, nous voulons innover dans l’économie circulaire et réduire le gaspillage alimentaire en favorisant des filières courtes et transparentes. Par notre collaboration avec Davy, nous souhaitons servir de source d’inspiration pour d’autres et continuer à jouer un rôle fédérateur. »

En savoir plus sur notre engagement pour le bien-être animal
Des porcs dans l’étable de Davy Bovyn
Bio-Planet continue à investir dans des produits durables et respectueux du bien-être animal.

Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Responsible consumption & production