Colruyt Group et Inex offrent stabilité et transparence aux éleveurs laitiers

Colruyt Group et l’acteur laitier Inex ont scellé un partenariat destiné à assurer des débouchés fixes et une sécurité de revenu accrue aux éleveurs laitiers. Ce projet est aujourd’hui officiellement lancé : 328 éleveurs laitiers affiliés à Inex ont accepté l’offre qui leur a été formulée en février dernier par les deux partenaires. Concrètement, ces éleveurs laitiers recevront un prix fixe de 34,76 cents/litre pour un pourcentage déterminé de leur production, pendant minimum cinq ans à partir d’avril 2020, date à laquelle les premiers produits Boni Selection issus de ce projet feront leur apparition dans les rayons des magasins de Colruyt Group.

30 millions de litres de lait : check !

Le 21 février, tous les éleveurs laitiers affiliés à Inex ont été invités à prendre part au projet de Colruyt Group et Inex. Ils avaient jusqu’au 1er avril pour confirmer leur participation. Finalement, 328 éleveurs laitiers ont confirmé leur adhésion au projet, permettant ainsi de donner son coup d’envoi officiel. Ensemble, ils fourniront les 30 millions de litres de lait prévus dans le projet.

Étapes suivantes : un nouvel assortiment en 2020

Les deux partenaires peuvent désormais concrétiser le projet. Inex investira dans une nouvelle ligne de production à la pointe de la technologie, capable d’absorber les volumes supplémentaires. Dans les mois à venir, Colruyt Group et Inex élaboreront l’emballage et les étiquettes pour ces nouveaux produits Boni Selection afin que les clients puissent facilement les reconnaître.

Ce projet concerne une dizaine de références laitières, comme le lait écrémé, demi-écrémé et entier Boni Selection (par briques de 50 cl et de 1 l) ou la crème fraîche Boni Selection. Les premiers produits issus de ce projet devraient garnir les rayons des enseignes alimentaires de Colruyt Group d’ici un an, vers avril 2020.

Nouveau jalon dans notre politique agricole

L’initiative cadre dans notre ambition de nous approvisionner le plus possible en Belgique et de soutenir les agriculteurs locaux. Stefan Goethaert : « Un prix du lait stable et transparent permet de lutter contre les grandes variations de prix auxquelles les éleveurs laitiers belges sont régulièrement confrontés. Ainsi, nous contribuons à mettre en place un modèle durable qui apporte une valeur ajoutée à tous les acteurs de la chaîne. » Il ne s’agit pas là de la première initiative de Colruyt Group en faveur du secteur agricole. Nous avons par exemple participé aux dispositifs de soutien pour le lait (en 2015) et la viande de porc (en 2016) et avons mis sur pied différents projets de collaboration avec divers partenaires dans les secteurs des fruits, de la viande de porc et des légumes bio.

Prix stable pendant cinq ans

Colruyt Group et son partenaire belge Inex ont réalisé des recherches approfondies en vue de déterminer un prix fixe pour le lait. « Nous sommes convaincus qu’un prix fixe de 34,76 cents/litre offrira aux éleveurs laitiers une meilleure garantie de revenu et leur permettra de poursuivre leurs investissements afin de grandir durablement », explique Stefan Goethaert, directeur général de Fine Food et Retail services, et responsable de la politique agricole du groupe. Le prix proposé aux éleveurs laitiers participant au projet sera fixé pour cinq ans. Ce prix n’est par ailleurs aucunement lié aux prix de vente pratiqués en magasin, qui suivront simplement la tendance du marché.


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Decent work & economic growth [Translate]Responsible consumption & production