Des pommes de terre de Boni Selection et Everyday d'un partenariat direct avec des cultivateurs belges

Ah, la pomme de terre… cette tubercule originaire d’Amérique du Sud a su s’imposer au fil des siècles dans notre assiette. Au rayon pommes de terre, Colruyt et OKay proposent deux produits plus belges que jamais. Ils sont le fruit d’un partenariat direct et unique avec 16 cultivateurs locaux. Il vise trois objectifs : une qualité plus constante, des prix stables et une saison de la pomme de terre plus longue en Belgique.

Un partenariat privilégié

Les pommes de terre vendues sous l’appellation Frites Boni Selection et Pommes de terre farineuses Everyday (5 kg) sont issues d’un partenariat privilégié entre Colruyt Group et 16 cultivateurs belges. Auparavant, ces agriculteurs n’entretenaient pratiquement aucun contact direct avec les chaînes de supermarchés. Mais c’est de l’histoire ancienne. Dans ce projet, les cultivateurs s’asseyent à la table avec nous pour partager leurs connaissances. Ensemble, nous avons sélectionné les variétés qui correspondent le mieux aux types de sols locaux et avons convenu de divers accords en matière de qualité. Colruyt Group est le premier distributeur belge à avoir mis en place une telle collaboration avec des cultivateurs locaux de pommes de terre.

Frites Boni Selection et Pommes de terre farineuses Everyday (5 kg)
Après une période d’essai qui a porté ses fruits, les pommes de terre sont disponibles dans tous les magasins Colruyt et OKay depuis septembre 2018, soit 370 magasins au total.

En tant que producteurs, nous nous sentons désormais encore plus impliqués. Quel plaisir de connaître ses clients et de savoir où sont vendues nos pommes de terre !

Une filière plus courte pour plus d’avantages

Dans cette filière raccourcie, les avantages et les risques sont répartis équitablement. Rony Neufkens, chef du département Achat de légumes chez Colruyt Group (troisième en partant de la gauche) : « Nous voulons mettre en avant le savoir-faire des cultivateurs belges de pommes de terre et les rendre moins tributaires de la grande volatilité des prix. Ensemble, nous sommes également parvenus à allonger d’un mois la saison de la pomme de terre en Belgique, plutôt que d’en importer. Ce partenariat a révélé ses atouts dès la sécheresse que nous avons connue à l’été 2018. L’entraide dont nous avons fait preuve a permis de renforcer cette belle collaboration. »

Quelques cultivateurs participants
« Ensemble, nous sommes parvenus à allonger d’un mois la saison de la pomme de terre belge, plutôt que d’en importer de l’étranger. »

Ce partenariat est bénéfique pour tous les intervenants de la filière. Le climat nous joue parfois des tours et, grâce à cette collaboration, nous avons une meilleure maîtrise de plusieurs facteurs.


Avec cette initiative, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

[Translate]Decent work & economic growth [Translate]Responsible consumption & production [Translate]Life on land [Translate]Partnerships for the goals